Avocat pour assistance éducative à Compiègneet à Noyon
Des mesures existent pour protéger tout mineur non émancipé dont la sécurité, la santé ou la moralité seraient en danger, et dont l’éducation ou le développement ne peuvent être assurés.
Avocat en droit de la famille à Compiègne, Maître CARON-DE WILDE effectue les démarches destinées à faire reconnaître la situation d’urgence et organiser ces dispositions spécifiques.
Assistance éducative : quelles mesures possibles ?
Les mesures d’assistance éducative n’obligent pas toujours à sortir l’enfant de son foyer familial. Une aide extérieure peut, par exemple, être apportée à la famille.
Une personne qualifiée est ainsi nommée pour accompagner les parents, les conseiller pour l’éducation de l’enfant et rendre des rapports réguliers sur l’évolution de la situation. Néanmoins, certaines circonstances empêchent le maintien du mineur dans son environnement familial.
Dans ce cadre, l’enfant peut être placé chez un tiers (l’autre parent, un membre de la famille, un service spécialisé…).
Les parents conservent leur autorité parentale et se voient octroyer un droit de visite et d’hébergement. Un dernier cas, le plus extrême, organise le retrait total de l’enfant de sa famille.
Le juge des enfants est seul décisionnaire en matière d’assistance éducative. Il détermine le dispositif le plus adapté en fonction de la gravité de la situation et des besoins de l’enfant. Cependant, comptez sur Maître CARON-DE WILDE pour apporter les arguments qui aideront le juge à faire le meilleur choix.
En confiant votre affaire à Maître CARON-DE WILDE, vous êtes assuré du suivi pointu de votre dossier et de la bonne mise en œuvre des dispositions décidées.
Consultez également :